mentions légalescontactimprimer

Accueil Actualités
presse
Epreuve
résultats
Photos Organisation
partenaires
                Communiqués
                Bréves
                Espace presse

Jeudi 01 Février 2007, Communiqué N°06

Franck Piccard, Fred Le Peutrec et Jessie, vainqueurs du Trophée Mer Montagne 2007

Ils ont dominé les 4 jours d'épreuves du Trophée Mer Montagne organisé par Eric Loizeau et qui vient de se conclure dans la station savoyarde des Saisies. L'enfant du pays, Franck Piccard, champion Olympique, Fred le Peutrec, champion de tornado et skipper de multicoque, la petite Jessie du club des sports, ont remporté plus de la moitié des épreuves de ce 14ème Trophée. C'est même en beauté qu'ils ont remporté la dernière épreuve de slalom ce jeudi soir. Les 32 concurrents, dont 5 bizuths, ont du faire preuve d'une sacrée forme physique pour affronter les 9 épreuves spéciales. Slalom, descente, recherche d'arva, ski de fond, ski de randonnée, chacun a participé à son rythme, même si certains appréhendaient quelques épreuves ... Mais la satisfaction et la bonne humeur étaient très faciles à déceler sur tous les visages.


L'avant-dernière épreuve, qui consistait à grimper en hors-piste sur un dénivelé de 1300 mètres en ski de randonnée, était autant attendue que redoutée. L'équipe Franck Adisson - Franck Cammas l'a remportée de peu avec 17 minutes d'avance sur la deuxième équipe Philippe Goitschel - Thierry Dubois, les deux équipes ayant bouclé le parcours en moins de 3 heures, une performance ! De l'avis de tous, du premier au dernier, cette randonnée était exceptionnelle tant par son originalité, par la beauté des paysages découverts que par l'effort qu'elle imposait comme l'illustre ce commentaire : "C'était une vraie rando, comme on les aime, longue, difficile, avec des choses magnifiques à voir, on l'attendait celle-ci !!!"
 
Chez les bizuths, Servane Escoffier, Karine Meilleur, Gildas Morvan, Yves le Blevec et Franck Piccard, l'appréciation est unanime. Le Trophée Mer Montagne permet de faire des découvertes uniques dans un univers magique aux côtés de grands champions de la montagne. Les bizuths ont été surpris par la difficulté mais n'ont qu'une envie, celle de revenir. Les "anciens" les accueillent d'ailleurs avec toujours autant de gentillesse et de patience ! Quant aux "revenants" à l'image de Jean Maurel, Carine Duret, Philippe Monnet ou Christine Janin, ils ont retrouvé l'ambiance "qui fait" le Trophée. Cette année, le Trophée avait réuni un plateau extraordinaire avec 4 médailles d'or et 2 médailles d'argent olympiques, 24 titres de champion du Monde, 2 titres de champion d'Europe, 7 titres de champion de France, 2 summiters de l'Everest, un vainqueur du Dakar et plus de 20 victoires de course au large. Luc Alphand, multiple champion du Monde et Carole Montillet, médaille d'or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, étaient eux aussi de la partie durant 24 heures puisqu'ils étaient venus participer à une conférence de presse-débat sur le thème "Grands exploits, mode d'emploi" tout en participant à quelques épreuves durant le Trophée au milieu des 32 concurrents.
 
Ils ont tous plébiscité leTrophée, ses épreuves et sa descente aux flambeaux "tradition" ainsi que les Saisies pour sa qualité d'accueil hors du commun. Ils n'espèrent qu'une chose, y revenir en 2008 !
 

Paroles de sportifs

Jessie, 10 ans, vainqueur aux côtés de Franck Piccard et Fred Le Peutrec : "Franck et Fred ont été très gentils. Nous nous sommes un peu échangé quelques conseils. Je leur ai dit que l'on est une équipe et qu'il faut se serrer les coudes. Eux, ils m'ont dit qu'on était là pour s'amuser ! J'ai fait la rencontre de Fred. Il est sympa. Je connais un peu le bateau parce que j'ai fait du catamaran en vacances. Quand j'ai skié avec Luc Alphand et Carole Montillet, oh oui c'était vraiment bien ! Ce que je veux faire plus tard ? Skieuse ..."
 
Franck Piccard, vainqueur : "Jessie a été super mignonne. Elle y met toute son énergie et est plutôt douée. Elle veut être skieuse ? C'est leur rêve à tous ! A cet âge, les enfants ne se posent pas de question, ils y vont, c'est le bonheur !"
 
Daniel Du Lac, 7ème avec Jean Maurel et Mathis : "Je connaissais déjà Jean Maurel. Jean n'est pas super entraîné. Du coup, c'est assez difficile dans les épreuves d'endurance. Quant à moi, je suis un grimpeur, pas un skieur. Alors nous avons pas mal exploité notre niveau sur la transstation, sur l'épreuve d'Arva. Entre les meilleurs marins et nous, il y a un fossé, si nous sommes 6è ou 7è ce sera super ! Quant à Mathis, il s'est bien battu aussi. Malgré ses 9 ans, il a fait très bien. Tout l'été, il fait de la voile sur le lac d'Aix les Bains, en hiver il skie, au printemps il fait de l'escalade, il est vraiment sportif. L'embarquer ? Pourquoi pas ?!"
 
Carine Duret, 12ème avec Yves le Blevec, bizuth : " Il s'est accroché comme un malade ce matin en randonnée. Pour sa première journée de randonnée, il s'est vraiment bien débrouillé. En descente, il avait les jambes cassées et les pieds en sang, c'était plus difficile ! "
 
Yves le Blevec : "Ce matin, en pleine nature, la vue que nous avions sur les montagnes était extraordinaire, c'était énorme, colossal ! Le Trophée m'a mis en super forme, je suis à bloc !"
 
Gildas Morvan, 13è, avec Sophie Marulier et Jim : "Dans ce Trophée, il n'y a rien d'évident ! Les marins habitués connaissent le type d'épreuves, sont affûtés. Mais il y a beaucoup d'imprévus. Je ne savais pas comment me préparer à certaines épreuves. Mais ça donne envie de revenir. J'ai découvert le slalom, la descente, la randonnée, le ski de fond ! Je n'aurais jamais fait tout cela seul. Grâce au Trophée, j'ai eu l'occasion de faire des choses magiques en montagne, fait des balades. Mais le niveau sportif est élevé, il faut jouer le jeu ... du matin au soir ! C'était dur mais quel plaisir !"
 
Armel Le Cléac'h, 5è avec Romain Raisson et Thomas Ducrey : "Je fais du ski de randonnée au moins une fois par an. La montée a été longue et pénible. Il a fallu parfois déchausser parce que ça manquait de neige. Là-haut, c'était super beau, magnifique. J'avais les jambes cassées en descendant !"
 
Fred le Peutrec, vainqueur : "Dans cette épreuve de randonnée, la descente a été difficile, je n'avais plus de jambes, j'avais l'impression de ne plus savoir skier, une catastrophe ! Par-contre, avec Franck nous nous sommes arrêtés pour faire des photos et même pour manger un morceau avec des copains de Franck qui étaient dans les parages !"
 

Sélectionner un des précédents communiqués

Jeudi 01 Février 2007, Communiqué N°06
Mercredi 31 Janvier 2007, Communiqué N°05
Lundi 29 Janvier 2007, Communiqué N°04
Dimanche 28 Janvier 2007, Communiqué N°03
Mercredi 24 Janvier 2007, Communiqué N°02
Vendredi 27 Octobre 2006, Communiqué N°01