mentions légalescontactimprimer

Accueil Actualités
presse
Epreuve
résultats
Photos Organisation
partenaires
                Communiqués
                Bréves
                Espace presse

Mercredi 31 Janvier 2007, Communiqué N°05

UN TROPHEE RYTHME !

Après deux journées d'épreuves, les 16 équipes de marins et de montagnards réunies au Trophée Mer Montagne s'affrontent toujours d'arrache-pied. Après une épreuve transstation remportée par l'équipe Franck Piccard - Fred Le Peutrec, une épreuve de bateau sur luge remportée par Alain Ghersen -Servane Escoffier hier mardi, le début de la journée de mercredi a été consacré à une épreuve de descente et à un slalom géant. Luc Alphand et Carole Montillet se sont invités parmi les concurrents pour effectuer quelques descentes.


Mercredi oblige, les enfants du club des sports étaient disponibles pour rejoindre leurs équipes sur les pistes. La plus belle image de ce trophée c'était certainement, lors du slalom géant, la descente simultanée des trois membres de chaque équipe. Encore fallait il trouver la meilleure organisation de l'équipe en descente. Pour certains, à l'image d'Armel Le Cléac'h et Romain Raisson, le jeune skieur Thomas était positionné en tête des deux adultes, tout comme l'équipe d'Yves le Blevec, Carine Duret et Vincent. Pour d'autres, il était positionné au milieu, comme l'équipe de Franck Cammas, Franck Adisson et Malo. En guise d'encouragement, Franck Cammas criait un "Allez Malo ! " au top départ ... Tous se sont pris au jeu, ont pris en main très gentiment les enfants qui ont foncé comme des bombes, parfois plus rapides que certains marins !
 
En cette fin de journée, les 32 compétiteurs n'en ont pas terminé. Après l'épreuve d'Arva qui consiste à trouver sous la neige une balise de détection en cas d'avalanche, ils enchaîneront sur une épreuve de sky race (ski altitude en ski de randonnée). Puis, après avoir repris un peu de force dans un restaurant d'altitude, les 16 équipes rejoindront les Saisies dans une très belle descente aux flambeaux.
 
Au classement général provisoire à l'issue de la première journée hier mardi, Franck Piccard, Fred le Peutrec et Jessie prenaient le leadership, suivis de Franck Adisson, Franck Cammas et Malo puis de Daniel Du Lac, Jean Maurel et Mathis.
 
Demain jeudi, pour la dernière journée, une course de ski-alpinisme attend les concurrents sur un dénivelé de ...1300 mètres. Avis aux bizuths !
 

Les echos

EPREUVE DE BATEAU LUGE, LES COMMENTAIRES :
"C'est un truc énorme, rigolo, fun !"
"C'était super rigolo, le plus dur c'est de glisser sur du plat ... Il fallait se mettre sur l'arrière."
"Top, mais pas la montée !" ( à pied en courant ndlr)
"C'est éminement tactique ... Il faut partir à fond, accéler au milieu et ... sprinter sur la fin !"
" Super clin d'oeil entre le monde de la voile et celui de la montagne. C'est ludique et pas dangereux !"

 
JESSIE N'EN A PAS CRU SES YEUX !!!
La petite Jessie, membre du club des sports, a été tirée au sort pour être associée à l'équipe Franck Piccard - Fred Le Peutrec. Ce matin, Franck ayant un empêchement personnel, devait se faire remplacer à la grande déception de Jessie. Lorsque Fred lui a appris que son remplaçant n'était autre que Luc Alphand. Son sourire est revenu ... Mais la surprise ne s'est pas arrêtée là. Luc devait partir avant la 2è manche du slalom géant. Une nouvelle fois, il a fallu trouver un remplaçant à cette équipe ... Nouvelle déception de Jessie lorsqu'elle a vu arriver, casquée, une skieuse. Mais lorsqu'elle a su qu'il s'agissait de Carole Montillet, Jessie a éclaté de bonheur !
 
JEAN MAUREL, le retour
"Cela fait 5 ans que je n'étais pas venu au Trophée. Je suis à fond avec Daniel Du Lac !"
 
SERVANE ESCOFFIER, bizuth
"C'est vraiment sympa. Je suis toujours obligée de pousser mais c'est nickel. On trouve notre rythme avec Alain Ghersen. On voit des paysages magnifiques tout en se prenant au jeu des épreuves avec le sourire.
Je suis ravie de rencontrer des montagnards que je ne connaissais pas et les marins. On se croise souvent sur les pontons mais nous n'avons jamais vraiment le temps de discuter. J'ai juste pris une gamelle sur un caillou mais ça va maintenant !"

 
FRANCK PICCARD, les JO en voile
"Ce qui est important dans ce Trophée pour moi c'est de rencontrer des marins et de leur faire découvrir mes montagnes. Nous avons plein de points communs : la même approche du milieu naturel, l'humilité. Avec les bretons, nous nous entendons bien. Ils sont d'ailleurs nombreux à passer leurs vacances aux Saisies ! (...) La voile est devenue pour moi une passion. J'ai découvert le bateau, les sensations de vitesse. Il y a beaucoup de similitudes sauf que la mer ... c'est plat ! Je courre les prochains JO en 4.70 avec Jean-Philippe Delapierre, pour la Fédération Voile de l'Arménie. C'est un pays pauvre, une toute nouvelle fédération, si nous pouvons les représenter aux JO nous en serons fiers. J'aimerais monter une opération caritative autour."
 
PHILIPPE MONNET
"Je vais parfois un peu trop chercher les extrêmes. Je suis né à la montagne, j'ai débuté le ski par le ski artistique à l'époque où c'était nouveau. Puis je suis venu à l'équitation et au bateau. J'aime le bateau pour la découverte et l'aventure. J'aurais aimé vivre 50 ans plus tôt à l'époque de vraies découvertes. Maintenant nous vivons une époque de "rangement" et ce n'est pas pour moi !!!"

Sélectionner un des précédents communiqués

Jeudi 01 Février 2007, Communiqué N°06
Mercredi 31 Janvier 2007, Communiqué N°05
Lundi 29 Janvier 2007, Communiqué N°04
Dimanche 28 Janvier 2007, Communiqué N°03
Mercredi 24 Janvier 2007, Communiqué N°02
Vendredi 27 Octobre 2006, Communiqué N°01